Bibliothèque Verte·Philippe Ebly - Les évadés du temps

Les évadés du temps T1 : Les trois portes – Philippe Ebly

Edition de 1984 – 181 pages

Présentation de la série : Les Évadés du temps est une série de neuf romans pour la jeunesse mêlant science-fiction et fantastique, écrite par Philippe Ebly et publiée en France de 1977 à 1988.

Thierry regarde autour de lui sans rien reconnaître, et murmure, d’une voix qu’on entend à peine :
« Didier, nous sommes perdus… »
Aussitôt quelqu’un répète, à quinze ou vingt pas :
« Didier, nous sommes perdus ! »
C’est une voix rocailleuse, qui crie à pleins poumons. Les deux garçons voient des fougères qui remuent un peu…
Thierry et Didier sont dans une grande vallée sauvage, toute peuplée d’herbes folles, de gros rochers, de vieux arbres tordus. Ils comprennent qu’ils sont entrés dans un univers peuplé d’êtres étranges…
Ils vont chercher un passage pour revenir dans le monde des humains et découvriront trois portes mystérieuses qui leur barrent le chemin…


Après une randonnée, Thierry et Didier décide de passer la nuit dans une auberge. Le lendemain matin, le maître des lieux les fait sortir par une autre porte. Bien que cela puisse paraître étrange, les deux amis poursuivent leur chemin mais très vite ils ne reconnaissent pas du tout l’endroit qui les entoure, c’est ainsi qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont plus dans leur monde et cela se confirme lorsqu’une étrange petite créature vint à leur rencontre. Cette dernière va alors les présenter à un étrange jeune garçon nommé Kouroun. Et les voilà donc tous en route pour ramener Didier et Thierry dans leur monde en passant par une porte, seulement il en existe trois et nul ne sait si l’une d’entre elles peut fonctionner et s’ils réussiront à arriver à destination.
C’est ainsi que l’on suit ces compères à travers un périple où le danger est omniprésent avec des créatures étranges qui peuvent s’avérer dangereuses.

« Qui ne lutte point pour vivre, finit par mourir. C’est une loi de la nature… »

« Quand on connaît son destin, on perd parfois le courage de le vivre… »


En plus d’avoir apprécié les personnages, j’ai aimé l’univers dans lequel nous transporte Philippe Ebly, son imagination pour les créatures est débordante. Imaginez un peu un lierre-araignée… et cela n’est qu’une créature parmi tant d’autres.
Bref, cette première aventure de Didier et Thierry donne envie de découvrir les autres tomes de la série. C’est dépaysant et prenant et puis, les illustrations sont aussi très belles, elles sont de Claude Lacroix qui était dessinateur et scénariste de bande dessinée, il a aussi collaboré à divers journaux comme Les Pieds nickelés, Lisette (hebdomadaire pour les fillettes).

En ce qui concerne l’auteur, Philippe Ebly (mort en 2014) c’était un écrivain belge francophone de romans pour la jeunesse, de science-fiction et de fantastique. Ses principales séries ont été traduites en espagnol et en allemand et, pour certains ouvrages, dans d’autres langues.
Il commence sa carrière en 1971 avec Destination Uruapan, premier volume de la série Les Conquérants de l’impossible : une série dont je vous parlerai aussi.


Laisser un commentaire